Règlement des études
F-Règlement des études
Le règlement des études est prévu pour définir :
1.Les critères d’un travail scolaire de qualité
2.Les procédures d’évaluation
1)Les critères d’un travail scolaire de qualité
Pour assurer sa réussite, l’élève devra satisfaire aux exigences portant notamment sur :
- La présence régulière au cours
- Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute
- L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
- Le respect des consignes données
- Le soin dans la présentation
- Le respect des échéances, des délais
2)Procédures d’évaluation
Tout au long de l’année, l’évaluation vise à informer de la manière dont l’élève maîtrise les apprentissages et les compétences.
Les supports de l’évaluation sont:
- Les travaux écrits, oraux, individuels, collectifs.
- Les travaux à domicile.
- Les contrôles dans le courant de l’année.
- Les bilans.
- Les épreuves interdiocésaines en fin de P2 et P4.
On distingue:
- L’évaluation normative: celle-ci attribue une cotation chiffrée en fonction des acquis de l’enfant.
- L’évaluation formative: celle-ci situe l’enfant par rapport aux apprentissages
Elle lui permet:
- d’améliorer ses performances.
- de développer ses compétences.
- de remédier aux lacunes rencontrées.
Obtention du CEB (Certificat d’Etudes de Base) :
Les élèves de 6ème primaire passeront en juin l’épreuve externe commune à tous les réseaux d’enseignement. Cette épreuve porte sur les matières suivantes :
- Mathématiques
- Français
- Eveil scientifique
- Eveil historique et géographique
Elle a pour but d’évaluer les niveaux de compétences acquises en fin de cycle primaire.
Si l’enfant réussit l’épreuve externe, il obtient d’office le CEB. S’il ne réussit pas l’épreuve externe, une délibération au sein école aura lieu. En fonction du dossier de l’élève (synthèse des évaluations des deux dernières années du cycle primaire), celui-ci se verra attribuer le CEB ou non.
Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin Franklin
Affichages : 219953