Inscriptions primaires et maternelles
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 19 aout.
N'hésitez à prendre contact par téléphone ou envoyer un mail via l'onglet contact.
Bonnes vacances
Présentation de l'école
Les maternelles
Les classes maternelles sont au nombre de trois ou quatre.
La distribution varie selon le nombre d'enfants et la population par âge.
Ainsi à la rentrée 2021, nous avons organisé notre section avec :
- une classe commune accueil et 1ère maternelle.
- une classe avec des enfants de 2ème maternelle.
- une classe regroupant des enfants de 2ème et 3ème maternelle.
- une classe avec des enfants de 3ème maternelle.
Durant d'autres années scolaires, la configuration était différente, avec une classe pour chaque groupe d'âge.
L'organisation est régulièrement revue afin d'encadrer au mieux les enfants.
Les enfants ont à leur disposition une cour de récréation couverte avec un grand module de jeux et un espace de jeux extérieur avec des tableaux pour dessiner.
Le midi, les parents ont le choix d'inscrire leur enfant au repas chauds ou lui préparer ses tartines qu'il pourra accompagner d'une soupe.
Un dortoir est aménagé avec un lit par enfant ayant besoin d'une sieste. La couverture est fournie et entretenue par l'école.
Les 3ème maternelles vont 1 fois semaine à la piscine de La Dodaine.
Les primaires
Chaque année, nous essayons d'obtenir l'encadrement suffisant pour former 8 classes.
La cour de récréation est divisée en zone de couleurs selon les types d'activités qui y sont permises: jeux de ballons, coin calme et de lecture.
Les enfants ont accès à une table de Ping-Pong, une boîte à livre, des cordes à sauter, des échasses pour les plus jeunes, un jeux de Molki.
Les enfants vont à la piscine de La Dodaine toutes les 2 semaines.
Le midi, les parents ont le choix d'inscrire leur enfant aux repas chauds, acheter les sandwichs au self ou lui préparer ses tartines.
Le cycle 6-8
Les enfants de 1ère et 2ème primaires sont répartis dans 2 ou 3 classes, selon le nombre d'élèves.
En 2021: une classe de 1ère et une classe de 2ème primaires.
Le méthode d'apprentissage de la lecture est basée sur les Alpha.
2 classes sont équipées d'un tableau blanc interactif (TBI).
Le cycle 8-10
Les enfants de 3ème et 4ème primaires sont répartis dans 2 ou 3 classes, selon le nombre d'élèves.
En 2021: une classe de 3ème, une classe de 4ème et une classe verticale 3ème et 4ème.
Dans ce cycle, nous avons un instituteur qui se spécialise en ludopédagogie et classe du dehors.
Une institutrice, notre référente numérique quant à elle, se spécialise dans l'utilisation de tablettes numériques dans les apprentissages.
Une fois sur le cycle, les enfants partent pour vivre une semaine de classes de cirque.
Le cycle 10-12
Les enfants de 5ème et 6ème primaires sont répartis dans 2 ou 3 classes, selon le nombre d'élèves.
En 2021: 3 classes verticales 5ème et 6ème primaire.
En 2020: 2 classes de 5éme et 1 classe de 6ème.
L'une de nos institutrice développe sa classe flexible.
Des cours de néerlandais sont donnés 2 heures semaines.
Une fois sur le cycle, les enfants partent pour vivre une semaine en néerlandais dans le centre Flipper à La Panne.
Chaque année, les élèves ont la possibilité de passer leur brevet vélo en association avec asbl Provélo.
Les partenaires
Plusieurs partenariats contribuent au bien-être et confort de tous:
Nous travaillons en étroite collaboration avec les psychologues, assistantes sociales et logopèdes du centre PMS, ils nous accompagnent lors de chaque conseil de classe pour suggérer des solutions à des problèmes tant d'apprentissage que relationnels.
Des Mamys coup de pouce viennent partager des moments privilégiés avec les enfants qui auraient besoin de plus d'attention.
Plusieurs partenariats ont été conclus avec la section secondaire:
- la section Restauration prépare les repas chauds et potage avec des produits frais et de saison.
- la section Puériculture apporte leur soutien à nos maternelles lors de leur stage ou lors d'animation.
- la section Education organise des animations destinées aux élèves de maternelles, de primaires et aux élèves restants à la garderie.
Une bibliothèque est disponible dans l'école, elle est organisée et maintenue par une bénévole.
Les garderies sont encadrées par des agents de l'asbl CAPE formées en animation.
Notre professeur de gym est aussi moniteur d'escalade, il organise des séances d'initiation, pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire, dans la salle d'escalade Maniak à Nivelles.
Info Cookie
Notre site utilise seulement des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, ils ne stockent pas de donnée personnelle et ne nécessitent aucune acceptation de l'utilisateur.
!!! Cours de langue !!!
Nouveau - Nouveau - Nouveau
Vous désirez que votre enfant soit initié à l'anglais? Tu as envie de découvrir l'anglais en t'amusant?
L'ASBL Modoperandi vous proposera dès septembre 2017 un cours d'anglais avec Madame Victoria !
Où? Dans une classe du Sacré Coeur - Section Fondamentale
Quand? Le mercredi après-midi à partir de 13h30
Quoi? De petits groupes d'élèves de 5 à 12 ans, et des activités rigolotes pour apprendre en s'amusant!
Pour plus d'informations: V. Debrux au 0496711594
Horaire : 13h30 - 14h15
Tarif : 6€ / cours +/- 70€ / trimestre
Classes de cirque
Les classes de Mme Aurore et Mme Deborah sont bien arrivées à Amougies à 9h50.
P3-marche parrainée du 24 mars
Soirée Jeux en bois
Ce vendredi 20 janvier nous étions une cinquantaine, réunis dans le réfectoire de l'école, à l'occasion de la troisième "soirée jeux".
Petits et grands ont pris le plus grand plaisir à redécouvrir lors de cette soirée les jeux en bois, thème de l'évènement.
Notre prochain rendez-vous : le vendredi 24 février 2017.
De nouvelles photos sont en ligne
Avis aux élèves , vos photos sont disponibles dans l'onglet "Primaires"
Une soirée amusante...
Une soirée bien sympa pour tout le monde :
Ce vendredi 14 octobre, de 18h30 à 20h30, notre première soirée jeux de société a eu lieu à l'école.
En tout, ce sont 45 personnes, parents et enfants (de maternelles et du primaire), qui ont choisi de s'amuser autour de 11 tables de jeux, tenues par les enseignants.
Le thème : "Jeux de coopération et de jeux à jouer en famille".
Vu le succès de cette première édition, nous vous proposons déjà une nouvelle date :
nous vous donnons rendez-vous le vendredi 18 novembre, de 18h30 à 20h30, dans le réfectoire, pour notre 2e soirée jeux.
Le thème : "Jeux de parcours et de mémoire"
Participation par personne = 2 euros.
Bar et petite restauration de 18h à 21h.
Calendrier scolaire année 2016-2017
Pour le mois de septembre :
Jeudi 15/9 19h réunion des parents du primaire (dans la salle de gym)
Jeudi 22/9 19h réunion des parents de maternelle (dans le préau)
Mardi 27/09 congé: fête de la Communauté française
Pour le mois d’octobre
Congé de Toussaint : du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre inclus
Pour le mois de novembre
Remise des bulletins avec réunion des parents : jeudi 17 novembre
Congé d’Armistice : vendredi 11 novembre
Animation sur l’adolescence pour les P6
Pour le mois de décembre :
Jeudi 22/12 : goûter de Noël
Vacances de Noël : lundi 26 décembre au vendredi 6 janvier inclus
Pour le mois de janvier :
Jeudi 19 janvier : animation Benoît Marenne pour les maternelles, P1 et P2
Bulletins : vendredi 27 janvier
Pour le mois de février :
Congé de carnaval : lundi 27/2 au vendredi 3/3 inclus
Photos individuelles : vendredi 24 février
Pour le mois de mars :
Mardi 28 mars « Benoit Marenne » animation pour les P3, P4, P5 et P6
Dimanche 26 mars marche Adeps
Vendredi 31mars :Bulletins
Pour le mois d’avril :
Vacances de Pâques : du lundi 3 avril au lundi 17 avril inclus (car lundi de Pâques)
Pour le mois de mai :
1er mai : fête du travail (congé)
21 mai : fête scolaire
22 mai : conférence pédagogique (congé pour les enfants)
Congé de l’Ascension : jeudi 25 mai
Pour le mois de juin :
Mercredi 1er juin : photos de groupe
Congé de Pentecôte : lundi 5 juin
Brevet provélo : 13 juin
CEB : semaine du 19/06 au 23/06 (à confirmer)
La proclamation des P6: le lundi 27 juin
Mardi 27 juin : Bulletins
Début des vacances d’été le samedi 1 er juillet.
Il restera deux journées pédagogiques à placer une fois les dates reçues.