Projet pédagogique

Catégorie : Livret Mis à jour : lundi 1 juillet 2019 Publication : lundi 4 septembre 2017 Écrit par Bernard Spilsteyns

B-Projet pédagogique

Notre école veut promouvoir un enseignement:

1)Centré sur l’enfant qui apprend

Notre école sera un lieu où:

L’enfant est considéré comme une personne lancée à la conquête:

- de savoirs.
- de savoir-faire.
- de savoir-être.

  • l’enseignant est le facilitateur d’apprentissages et non le distributeur de savoirs.
  • l’enseignement propose à l’enfant des situations de projets, de défis.
  • les enfants sont invités à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre des responsabilités
  • apprendre n’est donc pas empiler des connaissances mais pouvoir les réorganiser et les transférer dans de nouvelles situations.

2)Où la classe est une communauté d’enfants, un milieu de vie

Un lieu où:

  • on échange entre soi.
  • on communie, on partage, on s’enrichit mutuellement.
  • on apprend à respecter l’autre.
  • on apprend à vivre en groupe?


3)Où se pratique une pédagogie différenciée1

>dans laquelle les rythmes d’apprentissages sont respectés.
>dans laquelle les enseignants pratiquent à tour de rôle les trois situations d’apprentissage (individuelle, collective, interactive).
>dans laquelle chaque enfant est stimulé à aller au bout de sa démarche selon ses propres capacités (renforcement pour l’un, dépassement pour l’autre).

 

1En quoi consiste la pédagogie différenciée ? Selon Philippe PERRENOUD, "Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui." Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre une méthodologie variée et diversifiée afin de conduire chaque élève aussi loin et aussi haut qu'il peut aller ou accéder.   Perrenoud cité dans CAP - Fiche de cours Luc Quinet . Fiche 8. La pédagogie différenciée (Consulté sur: https://www.courssegondval.com/uploads/5/1/6/1/51618097/differenciation_fiche_cours_quinet_1.pdf le 20 juin 2019) 

Affichages : 23649